• Poisson d'avril origines

     

     

     

    poisson-avril.jpg

     

     

     

     

     

     

    Le Poisson d’avril, tout le monde le sait, n’est autre chose qu’une attrape, un piège innocent  que l’on tend à quelque personne , le premier jour de ce mois d’avril.

    C’est lui faire faire une démarche inutile, lui annoncer une nouvelle qu’on invente, l’envoyer au-devant de quelqu’un qui ne vient pas, en un mot, se divertir un peu à ses dépens

     

    Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser.

    « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.

     

     

     

    Poisson-Avril.jpg

     

      06f09617.pngOrigine  : reste controversée

     

    En voici quelques variantes :

     

       740d64cf.pngL’expression poisson d’avril serait liée à la corruption de la passion de Jésus-Christ qui arriva le 3 avril : Jésus étant renvoyé d’un tribunal à l’autre, et contraint de faire diverses courses par manière d’insulte et de dérision, on aurait pris de là la froide coutume de faire courir et de renvoyer, d’un endroit à l’autre, ceux dont on voulait se moquer.

     

    740d64cf  Dans les premiers temps du christianisme, le clergé, eu recours à des représentations scéniques.

    Le peuple venait écouter pieusement ces pièces religieuses

     

    Ce ne fut que plus tard, au XIIIe siècle, que des éléments profanes vinrent se mêler à ces cérémonies religieuses et en modifier à la longue le caractère sacré.

    Dans les premiers jours d’avril avaient lieu ces représentations de la Passion, et l’assistance écoutant avec terreur,

     Plus tard, l’habitude rendit la terreur moins grande, et quelques railleurs impies s’amusèrent à répéter la scène du matin aux dépens de leurs amis ou de leurs voisins.

    Le nom de passion passant de bouche en bouche  devenant le mot poisson.

     

     

    740d64cf  Le mois d’avril étant peu favorable à la pêche, plus d’un gourmand se serait vu, à cette époque, privé d’un plat délicate.

    Mais cette explication,quoique  suffisante pour  justifier l’expression Manger du poisson d’avril, semble n’avoir aucun rapport avec les facéties du 1er avril.

     

     

    Une autre explication bien plus récente

     

    740d64cf   Un prince de Lorraine que Louis XIII faisait garder à vue dans le château de Nancy, aurait trompé ses gardes et se serait sauvé en traversant la rivière de Meurthe, le premier jour d’avril.

    En réalité, le prince ne passa point la rivière de Meurthe à la nage, maist sortit par une des portes de la ville, déguisé en paysan

    Il aurait simplement délibérément choisi la date du 1er avril pour s’échapper et tromper les Français.

    Une jeune paysanne des environs , reconnut le  prince malgré son déguisement et, l’ayant dit à quelques soldats de la garde, ceux-ci pensèrent qu'ell voulait leur donner " le poisson d’avril," en les faisait courir

    Cette évasion fit dire  que le roi avait donné à garder un poisson d’avril, mais l’usage était connu au XIVe siècle, à en juger par les manuscrits du pasteur Paul Ferry relatifs à l’histoire de Metz et dans lesquels il cite déjà l’expression...

     

     

     740d64cf L hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle.

    En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier.

    Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année.

    Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

     

      740d64cfUne hypothèse sur  le choix du "poisson"

    Au  16ème siècle les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires.

    Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent.

    Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

    Poisson-Avril-3.jpg

     

       06f09617Partie de France cette coutume a gagné le monde occidental avant de franchir les océans et de s'adapter à chaque pays.

    Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le jour des saints innocents (día de los santos inocentes ou día de los innocentes), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode.

    Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.

    En Angleterre les piégeurs ne peuvent sévir que le matin, en Écosse, ils peuvent frapper deux fois, le 1er et 2 avril, en Inde c'est la fête de l'Huli mais le 31 mars.Elle dépend du calendrier hindou

     

     

    Poisson-Avril-2.jpg

     

         

    06f09617

        Un des plus curieux poissons d’avril  se déroula en 1686 et mit en scène un abbé de Caen, original toujours crédule au dernier point

     Ce personnage était un divertissement , il était difficile  de ne pas lui jouer quelque bon tour

     

    Les gazettes annoncaient  l’arrivée en France  des ambassadeurs du Royaume de Siam ( Thaïlande), accompagnés du premier ambassadeur français

     Notre bon abbé ne reva plus qu’aux ambassadeurs siamois, alors  qu’une idée des plus folles traversait la cervelle de quelques gens  ,  certains de  la crédulité de leur victime.

    Le premier avril arrivait dans quelques jours.

    On annonça à M. l’abbé  que Sa Majesté le roi de Siam, avait décidé de lui offrir le rang de mandarin et le titre de son premier médecin.

    Toute la ville s’en mêla Tout fut prévu 

    Il y eut autorisation du roi de France pour conférer à l’abbé les hautes dignités de mandarin et d’Esculape.

    La mascarade fut complète.

    L Abbé se crut  mandarin, et ce fut grand plaisir de le voir revêtu et chamarré des insignes de ses nouvelles fonctions.

    Mais le jour d’avril passé, l’abbé ne put croire à ce poisson d’un nouveau genre, et deux années s’écoulèrent avant qu’il voulût bien reconnaître qu’on s’était moqué de lui..

     

     

     

     

    autres-photos-anciennes-enfants-cartes-postales-lille-franc.jpg

     

     

    24yybtk.jpg

     

     

    Pour en voir d'autres   Fouretout l'univers de Mamine

     linternaute

     

     

     

    J'ai craqué pour ces belles cartes anciennes du net et souhaiter les partager

    « Diaporama avec SlideL'arrivée d'un enfant... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :