• Génocide Arménien

     

     

    AGHET.jpg

     

     

     

     

    C'est tout à fait par hasard que zapant j'ai découvert ce reportage d'Arté sur le génocide  Arménien

    Comme beaucoup je sais que les Arméniens à travers le monde se battent pour la reconnaissance  de cette catastrophe 

    Ce reportage était enrichi d'images d'archives et j'ai été très décontenancée car si je savais qu'il avait eu ce génocide j'y est découvert l'existence de camps en Syrie vers lesquels étaient acheminés les Arméniens en train à bestiaux et marche forcée

    Images troublantes et dérangeantes ressemblant étrangement à celles que l'on peut voir sur l'action programmée de l extermination des juifs, communistes, homosexuels et tziganes

    A la fin du reportage on dit bien qu'Hitler a décidé de mener cette action toute similaire car elle avait été impunie

    Je veux croire que si aujourd'hui on nie encore ces exactions c'est parce qu'elles sont combien dérangeantes pour avoir servi d'exemples aux suivantes

    Mais pourtant c'est bien autre chose semble t 'il enfin toujours l'argent

     

    "Au-delà des implications morales et psychologiques, aussi bien pour les États que pour les descendants des populations impliquées, la reconnaissance officielle d'un génocide en 1915-1916 implique des enjeux financiers et territoriaux importants pour la Turquie.

    En effet, reconnaître le génocide arménien ouvrirait la voie à des demandes de dommages et intérêts

     La Turquie pourrait être contrainte à payer une indemnisation pour les préjudices humain, moral et matériel (comme l'Allemagne a dû le faire après la Shoah)"

    Source Wiipédia

     

    Je m'insurge et pas  simplement sur ces génocides mais sur tout  autres massacres ethniques  au nom de je ne sais quoi ( Rawda, Cote d'Ivoire, Kurdes, Kosovo ....)

     

    Pour ceux que çà intéresse voici un lien vers ce reportage mais âmes sensibles s'abstenir

    ICI

     

    Surprenant peut être ce reportage est Allemand alors que l'on sait qu'ils étaient alliés de la Turquie à cette époque

     

    Il faut aussi dire que depuis 2008, un groupe d’intellectuels a ouvert la voie en publiant une lettre d’excuse à leurs "frères et soeurs arméniens". L’an dernier, une commémoration a été organisée le 24 avril, à Istanbul.

    Une main tendue comme le montre cette oeuvre d'art  : Le monument de  l'humanité de  Mehmet Aksoy un des plus grands sculpteurs de la Turquie moderne

     

    SIPA_ap21039810_000001.jpg

     

    Statue symbolisant la paix entre les deux peuples

     

     

    Mais ce monument soulève actuellement des controverses et est en cours de déboulonnage

    « La progeria c'est quoi ?Abbaye cistercienne d'Aubazine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :