•  

     

     

    poisson-avril.jpg

     

     

     

     

     

     

    Le Poisson d’avril, tout le monde le sait, n’est autre chose qu’une attrape, un piège innocent  que l’on tend à quelque personne , le premier jour de ce mois d’avril.

    C’est lui faire faire une démarche inutile, lui annoncer une nouvelle qu’on invente, l’envoyer au-devant de quelqu’un qui ne vient pas, en un mot, se divertir un peu à ses dépens

     

    Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser.

    « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.

     

     

     

    Poisson-Avril.jpg

     

      06f09617.pngOrigine  : reste controversée

     

    En voici quelques variantes :

     

       740d64cf.pngL’expression poisson d’avril serait liée à la corruption de la passion de Jésus-Christ qui arriva le 3 avril : Jésus étant renvoyé d’un tribunal à l’autre, et contraint de faire diverses courses par manière d’insulte et de dérision, on aurait pris de là la froide coutume de faire courir et de renvoyer, d’un endroit à l’autre, ceux dont on voulait se moquer.

     

    740d64cf  Dans les premiers temps du christianisme, le clergé, eu recours à des représentations scéniques.

    Le peuple venait écouter pieusement ces pièces religieuses

     

    Ce ne fut que plus tard, au XIIIe siècle, que des éléments profanes vinrent se mêler à ces cérémonies religieuses et en modifier à la longue le caractère sacré.

    Dans les premiers jours d’avril avaient lieu ces représentations de la Passion, et l’assistance écoutant avec terreur,

     Plus tard, l’habitude rendit la terreur moins grande, et quelques railleurs impies s’amusèrent à répéter la scène du matin aux dépens de leurs amis ou de leurs voisins.

    Le nom de passion passant de bouche en bouche  devenant le mot poisson.

     

     

    740d64cf  Le mois d’avril étant peu favorable à la pêche, plus d’un gourmand se serait vu, à cette époque, privé d’un plat délicate.

    Mais cette explication,quoique  suffisante pour  justifier l’expression Manger du poisson d’avril, semble n’avoir aucun rapport avec les facéties du 1er avril.

     

     

    Une autre explication bien plus récente

     

    740d64cf   Un prince de Lorraine que Louis XIII faisait garder à vue dans le château de Nancy, aurait trompé ses gardes et se serait sauvé en traversant la rivière de Meurthe, le premier jour d’avril.

    En réalité, le prince ne passa point la rivière de Meurthe à la nage, maist sortit par une des portes de la ville, déguisé en paysan

    Il aurait simplement délibérément choisi la date du 1er avril pour s’échapper et tromper les Français.

    Une jeune paysanne des environs , reconnut le  prince malgré son déguisement et, l’ayant dit à quelques soldats de la garde, ceux-ci pensèrent qu'ell voulait leur donner " le poisson d’avril," en les faisait courir

    Cette évasion fit dire  que le roi avait donné à garder un poisson d’avril, mais l’usage était connu au XIVe siècle, à en juger par les manuscrits du pasteur Paul Ferry relatifs à l’histoire de Metz et dans lesquels il cite déjà l’expression...

     

     

     740d64cf L hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle.

    En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier.

    Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année.

    Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

     

      740d64cfUne hypothèse sur  le choix du "poisson"

    Au  16ème siècle les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires.

    Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent.

    Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

    Poisson-Avril-3.jpg

     

       06f09617Partie de France cette coutume a gagné le monde occidental avant de franchir les océans et de s'adapter à chaque pays.

    Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le jour des saints innocents (día de los santos inocentes ou día de los innocentes), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode.

    Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.

    En Angleterre les piégeurs ne peuvent sévir que le matin, en Écosse, ils peuvent frapper deux fois, le 1er et 2 avril, en Inde c'est la fête de l'Huli mais le 31 mars.Elle dépend du calendrier hindou

     

     

    Poisson-Avril-2.jpg

     

         

    06f09617

        Un des plus curieux poissons d’avril  se déroula en 1686 et mit en scène un abbé de Caen, original toujours crédule au dernier point

     Ce personnage était un divertissement , il était difficile  de ne pas lui jouer quelque bon tour

     

    Les gazettes annoncaient  l’arrivée en France  des ambassadeurs du Royaume de Siam ( Thaïlande), accompagnés du premier ambassadeur français

     Notre bon abbé ne reva plus qu’aux ambassadeurs siamois, alors  qu’une idée des plus folles traversait la cervelle de quelques gens  ,  certains de  la crédulité de leur victime.

    Le premier avril arrivait dans quelques jours.

    On annonça à M. l’abbé  que Sa Majesté le roi de Siam, avait décidé de lui offrir le rang de mandarin et le titre de son premier médecin.

    Toute la ville s’en mêla Tout fut prévu 

    Il y eut autorisation du roi de France pour conférer à l’abbé les hautes dignités de mandarin et d’Esculape.

    La mascarade fut complète.

    L Abbé se crut  mandarin, et ce fut grand plaisir de le voir revêtu et chamarré des insignes de ses nouvelles fonctions.

    Mais le jour d’avril passé, l’abbé ne put croire à ce poisson d’un nouveau genre, et deux années s’écoulèrent avant qu’il voulût bien reconnaître qu’on s’était moqué de lui..

     

     

     

     

    autres-photos-anciennes-enfants-cartes-postales-lille-franc.jpg

     

     

    24yybtk.jpg

     

     

    Pour en voir d'autres   Fouretout l'univers de Mamine

     linternaute

     

     

     

    J'ai craqué pour ces belles cartes anciennes du net et souhaiter les partager


    votre commentaire
  •  

    Tendance Bio ou  non les vertus de la pierre d'Alun sont plus qu 'appréciables

    Déodorant efficace et hypoallergénique je l'ai conseillé a pluseiurs reprises chez les personnes sujettes à l'eczéma car beaucoup de produits contiennent de la lanoline produit très allergisant

    C'est ainsi que je n'ai plus utilisé d'assouplissant pour le linge et que mes enfants s'en sont mieux porté ainsi que tous ceux à qui je l'ai conseillé

     

    On connaît  donc le pouvoir déodorant de la pierre d'alun, mais elle a aussi de nombreuses autres qualités qu'on lui connaît peu. Tour d'horizon.  ICI

     

     

     

    pierre-d-alun.jpg


    votre commentaire
  •  

    Blason-Marseille.jpg

     

     

     

     

    Marseille est une ville située au Sud-Est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône.

    Fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, la « Cité phocéenne » profite de sa localisation maritime : Marseille est le premier port français et méditerranéen (devant Gênes) ainsi que le quatrième port européen.

    Sur le plan international, Marseille est la deuxième représentation consulaire de France avec plus de soixante-dix consulats

     Le quartier d'affaires Euroméditerranée ou l'obtention du rang de capitale européenne de la culture pour 2013 sont autant d'atouts renforçant le rôle de Marseille dans le bassin méditerranéen.

    Et pourtant Marseille est très souvent critiquée de nos jours

    On lui reproche son  insécurité, la saleté de ses rues,que  son patrimoine n'est pas mis en valeur, le prix excessif de l'immobilier et surtout la mentalité Marseillaise

    On n'y voit que des crimes des blanchiments d'argent...

     

     

    Mais Marseille ce n'est pas que çà


    et puis que quelqu'un me dise qu'il existe une ville parfaite  ou n'existent ni l'insécurité ni  les magouilles ni...

     


    Aujourdh'hui Marseille se modernise et de nombreux travaux  sont en cours afin de restaurer certains quartiers insalubres, le tramway a été mis en place


    Marseille-tram-Longchamp09.jpg

     


     

     

    Avec l'opération Euroméditerranée, Marseille réinvente Marseille.


    Lancée en 1995, la plus grande réhabilitation urbaine d'Europe (480 hectares) est en train de changer l'image de la cité phocéenne.

    La transformation de la zone portuaire et du front de mer dote la ville d'un quartier d'affaires capable de rivaliser avec ceux de Lisbonne, de Stockholm ou de Munich.

    Un prix du mètre carré trois fois moindre qu'à Paris  pour des prestations égales, voire supérieures.

    De quoi séduire les investisseurs et attirer des entreprises comme Compass Group, IBM ou DHL.


    Entre le Vieux-Port et l'Estaque, une nouvelle skyline se dessine peu à peu le long de la façade littorale.

    Le gotha mondial de l'architecture s'y est donné rendez-vous autour de projets aussi spectaculaires qu'ambitieux.

    Conçue par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, la tour du futur siège social de l'armateur CMA-CGM domine  de ses 148 mètres les anciens docks transformés

     

    7.jpg

     

     

    Le projet Euromed Center, imaginé par Massimiliano Fuksas, regroupera un hôtel 4 étoiles, un centre de conventions et un cinéma multiplexe de 3 200 fauteuils.


    les-dauphins-marseille-multiplexe-besson-1024x577.jpg

     

     

    Dans le prolongement des docks de la Joliette, le programme SAS Suède du groupe Constructa comptera deux bâtiments tertiaires, dont une tour réalisée par Jean Nouvel qui offrira 35 000 mètres carrés de bureaux.

     

     

     

    tour-jean-nouvel-euromediterranee.jpg

     

     

     

     


    marseille_projets.jpg

     

     

    Ce vaste projet de réaménagement urbain  devrait s'achever en 2012.

    Parmi ces chantiers, la place de la cathédrale de La Major sera mise en valeur grâce à la création d'espaces de détente dégagés de la circulation automobile, d'une fontaine de 53 m de long ou encore par des jeux de lumière.

     


    1.jpg

     

     

     

     

     

     

    Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), qui sera situé à l'entrée sud du port, accueillera,  les collections de l'ancien Musée des arts et traditions populaires et du Musée de l'Homme de Paris. Il s'agira de l'un des premiers grands musées nationaux que l'Etat implantera en province. 

     

     

    5.jpg

     

     

    MuCem-Marseille.jpg

     

      Images du net

     

     

    Voilà un aperçu de Marseille demain

     

     

    Aujourdhui les images qui nous viennent à l'esprit quand on évoque Marseille sont  :

     

    marseille_logo.jpg

     

     

     

     

    L'OM

     

     

    zidane.jpg

     

     

     

    Zidane l'enfant des quartiers Nord qui a réussi

     

     

    marseille-la-bonne-mere-1.jpg


     

     

    Notre Dame

     

     

    Marseille.png

     

     

     

    Le Vieux Port

     

     

     

     

    canebiere19052007.jpg

     

     

    La Canebière

     

     

     

     

     

    6a00d83451935369e20134851d0d63970c-800wi.jpg

     

     

     

    15.jpg

     

     

    Les calanques

     

     

     

    036--600x450-.jpg

     

      images du net

     

    Vente de poissons sur le Vieux Port

     

     

    "Et aussi Ville de grandes gueules et de beaufs amateurs de foot et de PMU, quand ce n'est pas pour jouer à la pétanque en buvant du pastis et bref, rien branler. Les marseillais détestent les parisiens, à qui ils reprochent tout ou presque. À ce sujet, pour un marseillais, toute personne n'étant pas née à Marseille est un parisien.

     

    Les marseillais détestent tout ce qui se trouve après l'Estaque ou Aubagne (pour les plus doués), même s'ils ne savent pas situer le reste du pays sur une carte géographique. En fait la conception de la géographie par les marseillais est simple : en dehors de Marseille n'existe que "le nord", entité floue où il fait toujours froid et où les gens sont censés être bêtes et méchants (surtout envers les marseillais). En conséquence, fréquenter le "nord" ou aller y vivre est une humiliante félonie pour un marseillais


    Marseille reste la seule ville au monde où la perception des choses est modifiée. Ainsi, une dizaine de minutes peut être avantageusement transformée en heures, comme une sardine peut boucher le Vieux-Port. Ne vous offusquez pas si un marseillais vous dit con à la fin d'une phrase ou d'un mot ( tu es à Marseilleu "con" et en face tu as la plageu "con"). C'est une bizarrerie de leur langage. 

    Source  désencyclopédie Wiképida

     


    Très  caricatural


    Mais oui après Salon c'est le Nord

    Les Marseillais n'aiment pas les Parisiens mais ceux ci n'aiment pas les Marseillais non plus

    Oui on fort en gueule

    eh on est du Midi,on parle fort,et avec les mains en plus et alors?

    Oui les hommes se retrouvent au  PMU ou ils boivent "le pastaga"

    Y a pas qu 'à Marseille d 'ailleurs et dans le Nord on préfère le rouge ou la bière

    Si certains n'ont rien à branler, c'est pareil dans d'autres villes

    Marseille est la seule ville ou il fait bon vivre, normal on est chauvin et alors c'est un défaut?

    Et bien on n'a pas la notion du temps et bien c'est parce qu 'ici il fait toujours beau

    Alors on voit pas le temps passer

    La sardine a bouché le port?

    Ah vous comprenez rien

    La sardine c'était une frégate "la Sartine" et l'histoire en  a été transformée

    pour en savoir plus ICI

    L'utilisation de "con" est folklorique et bien je vous renvoie à Bosso il vous explique la leçon de grammaire


     


     

     

    Et bien oui Marseille c'est tout çà et cela n'était pas eh bien

    Marseille ne serait pas Marseille

    et pour le plaisir des yeux je vous invite à une petite balade

     


     

     

    et encore je ne vous parle des grands hommes Marseillais

    au prochain article si vous le voulez bien

    Et je ne suis pas Marseillaise, juste un peu Martégale, un soupcon de Port de Boucaine,une pincée de Guinguettoise , Nouvelloise, Bouzonvilloise, Bénisafienne.

    Mais j'aime ma région d'adoption c'est là que je vis aujourd'hui

     


    votre commentaire
  •  

    Que les amateurs de chocolat se rassurent : ils peuvent satisfaire leurs penchants !

     

    Car le chocolat tant décrié pour sa richesse en calories pourrait bien étonner par ses vertus cachées.


    Réconfortant, stimulant, et même aphrodisiaque... mille excuses pour se laisser tenter !

     

    Lire la suite ICI

     

     

    chocolate.jpg


    votre commentaire
  •  

     

    8-mars.png

     

     Projets de loi ou sit-in, la Journée de la femme a donné lieu aujourd'hui à de nombreuses manifestations à travers le monde. Florilège...

    James Bond ....En robe et talons aiguilles pour la journée de la femme

     

     Il  ne s’agit pas d’un nouveau stratagème malicieux pour infiltrer une base secrète sur le point d’exploser et encore moins d’un sketch mais d’une vidéo de dénonciation.

     

    Le message ? Les disparités qui persistent entre les hommes et les femmes, en 2011, et la question "Vous qui aimez tant les femmes, vous êtes vous déjà demandé ce que ça faisait d'en être une ?".

     

    En voix off, on retrouve Judi Dench - l’interprète de M dans la saga James Bond - qui énumère divers chiffres et situations où l’inégalité hommes-femmes est flagrante, comme avec l’exemple des 30 000 femmes qui perdent leur emploi chaque année en Angleterre, simplement parce qu’elles tombent enceinte.

     


     

     De Buenos Aires à Tokyo

     

     

     

     

    En France, le gouvernement a annoncé qu'il allait présenter un plan d'action en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes à la fin du mois de mai, avec des mesures qui concerneront notamment la Fonction publique. La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, souhaite notamment y inclure des propositions d'un rapport de la députée UMP Françoise Guégot, qui préconise de réserver à terme 40% des postes de direction aux femmes dans la Fonction publique.

     

    Dans plusieurs villes de l'hexagone, des associations ont décidé de rebaptiser des rues symboliquement, mettant des panneau au nom de Simone de Beauvoir ou Françoise Dolto.

     

    En Italie, une commission du Sénat doit adopter un projet de loi obligeant les entreprises à nommer des femmes à au moins 30% des postes de leur conseil d'administration.

     

    En Turquie, plusieurs milliers de femmes ont manifesté pour dénoncer les "crimes d'honneur" et les violences dont elles font l'objet dans leur pays.

     

    En Grèce, où l'emploi des femmes est frappé de plein fouet par la récession (17% de femmes au chômage en novembre contre 11,6% d'hommes), une association féministe a organisé un flash mob "trois minutes sans femmes" sur la place centrale d'Athènes.

     

    Au Japon, la plus importante société de courtage financier, Nomura, a profité du 8 mars pour annoncer la nomination d'une femme comme directeur financier, une première.

     

    En Argentine, un sit-in devait avoir lieu devant le Congrès à Buenos Aires pour "celles que personne n'écoute" en référence aux femmes victimes de violences conjugales qui n'arrivent pas à faire enregistrer leurs plaintes auprès de la police.

     

    Au Venezuela, un char dédié aux "héroïnes" de l'histoire du pays est prévu dans le défilé carnavalesque de Caracas.

     

    A Londres, la chanteuse Annie Lennox, ancienne égérie d'Eurythmics, célèbre groupe de pop anglais des années 1980, a participé avec les actrices britanniques Cherie Lunghi et Michelle Ryan à une marche le long des rives de la Tamise qui s'est terminée par un rassemblement sur le Millenium Bridge.

     

     

     

    Bonne fête à toutes les femmes du monde


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique