-
Abbaye cistercienne d'Aubazine
Peut être avez vous trouvé mes derniers articles tristounets mais c'était 2 sujets qui me tenaient à coeur car ils m'ont fortement interpellés
Aujourd'hui je vous invite pour un petit voyage beaucoup plus gai
Partons à la découverte d'un site architectural culturellement intéressant et c'est en France
Petite cité du sud ouest corrézien, Aubazine abrite une abbaye cistercienne édifiée au XIIème siècle par Saint-Etienne et ses compagnons.
Perché sur un promontoire ensoleillé, l'ensemble monastique a été construit au XIIème siècle dans un site particulièrement bien exposé, abrité et doté d'une source pérenne...
L'abbaye est construite selon les normes cisterciennes pureté des lignes ,économie des matériaux et simplicité du plan d'ensemble avec sobriété de l'architecture et des ornementsCette abbaye du XIIe siècle classée monument historique est parfaitement conservée avec scryptorium, cloître fleuri et sa fontaine, vivier, couloir en galets pisés, la plus ancienne armoire liturgique connue, les plus anciens vitraux d’Europe, clocher unique. et .le fameux tombeau d'Etienne en calcaire finement sculpté du XIIIème siècle..
Aujourd'hui, les bâtiments de l'abbaye, rassemblés autour du jardin de l'ancien cloître, comprennent l'église abbatiale, la salle capitulaire et la salle de travail des moines.
un des plus vieux meubles européens datant du XII° s
Images du net
On ne peut pas parler d'Aubazine sans parler de Coco Chanel
Coco Chanel y vécut lorsque l’abbaye servait d’orphelinat.Elle y mène une vie austère et rigoureuse
Abandonnée par son père,notre future Coco y revêt pendant plusieurs années le sarrau noir.
On dit aussi qu' Elle s'est inspirée de ce lieu pour créer des vêtements aux lignes épurées
harmonieuses aux couleurs neutres (noir et blanc comme les uniformes des sœurs et des pensionnaires, beige comme les couleurs des murs)
ET pour former son logo
voir ici les C entrelacés des vitraux de l'abbatiale
"La mode se démode, le style jamais " Coco Chanel
Tags : abbaye, siecle, aubazine, chanel, cistercienne
-
Commentaires